Lundi, 1ère semaine de Carême

Dieu nous appelle à être saints comme lui -



Le sermon sur la montagne,

William Hole (Salisbury, 1846 - Édimbourg, 1917),

Illustration pour La vie de Jésus de Nazareth, Eyre & Spottiswoode, 1906


Méditation DE SAINTE ÉLISABETH DE LA TRINITÉ (1880-1906)

« Soyez saints, parce que je suis saint ». Quel est donc celui qui peut donner un tel commandement ?... Il a révélé lui-même son nom, ce nom qui lui est propre, que lui seul peut porter : « Je suis, dit-il à Moïse, celui qui suis », le seul vivant, le principe de tous les autres êtres. « En lui, dit l'Apôtre, nous avons le mouvement, l'être et la vie. »

« Soyez saints, parce que je suis saint ! » C'est bien, il me semble, la même volonté qui s'exprime qu'au jour de la création, alors que Dieu dit : « Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance. » C'est toujours le désir du Créateur de s'identifier, de s’associer sa créature ! Saint Pierre dit que nous avons été faits « participants de la nature divine » ; et le disciple de l'amour nous dit : « Dès maintenant nous sommes enfants de Dieu : et on n'a pas encore vu ce que nous serons. Nous savons que lorsqu'il se montrera, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. Et quiconque a cette espérance en lui, se sanctifie comme lui-même est saint. » Être saint comme Dieu est saint, telle est, semble-t-il, la mesure des enfants de son amour ! Le Maître n'a-t-il pas dit : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait »?


Parlant à Abraham, Dieu disait : « Marche en ma présence et sois parfait. » C'est donc là le moyen pour atteindre à cette perfection que notre Père du ciel nous demande ! Saint Paul, après s'être plongé en ces conseils divins, révélait bien cela à nos âmes, écrivant que Dieu « nous a élus en lui avant la création, afin que nous soyons immaculés et saints en sa présence dans l'amour ».


« Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » Lorsque mon Maître me fait entendre cette parole au fond de l'âme, il me semble qu'il me demande de vivre comme le Père dans un éternel présent, sans avant, sans après, mais tout entière en l'unité de mon être en ce maintenant éternel.


Dieu notre Père, toi qui nous as choisis de toute éternité pour être saints comme tu es saint, accorde-nous de vivre constamment en ta présence, dans l’amour, pour la louange de ta gloire. Par Jésus Christ, ton Fils bien-aimé, notre Seigneur. Amen.