top of page

Mercredi, 14ème sem. du T. O. — Année Paire

Il est temps de chercher le Seigneur



La porte du cimetière

Caspar David Friedrich (Greifswald, 1774 - Dresde, 1840)

Huile sur toile, 31 x 25,2 cm, entre 1825 et 1830

Kunst Halle, Bremen (Allemagne)


Lecture du livre du prophète Osée (Os 10, 1-3.7-8.12)

Israël était une vigne luxuriante, qui portait beaucoup de fruit. Mais plus ses fruits se multipliaient, plus Israël multipliait les autels ; plus sa terre devenait belle, plus il embellissait les stèles des faux dieux. Son cœur est partagé ; maintenant il va expier : le Seigneur renversera ses autels ; les stèles, il les détruira. Maintenant Israël va dire : « Nous sommes privés de roi, car nous n’avons pas craint le Seigneur. Et si nous avions un roi, que pourrait-il faire pour nous ? » Ils ont disparu, Samarie et son roi, comme de l’écume à la surface de l’eau. Les lieux sacrés seront détruits, ils sont le crime, le péché d’Israël ; épines et ronces recouvriront leurs autels. Alors on dira aux montagnes : « Cachez-nous ! » et aux collines : « Tombez sur nous ! » Faites des semailles de justice, récoltez une moisson de fidélité, défrichez vos terres en friche. Il est temps de chercher le Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne répandre sur vous une pluie de justice.


Méditation

Revenons au livre d’Osée. Malgré son séjour au désert, l’âme ne parvient pas à rester fidèle à son Dieu... Israël se tourne vers les idoles, comme si le pays multipliait les assurances vie ! Ils auraient dû méditer un peu plus les psaumes (Ps 85, 11) : « Montre-moi ton chemin, Seigneur, que je marche suivant ta vérité ; unifie mon coeur pour qu'il craigne ton nom. » Seul le Seigneur peut unifier notre coeur, et éviter que nous ne soyons intérieurement partagés, doubles, divisés. Rappelons-nous que le mot « diable » se traduit par « diviseur ». Même un roi terrestre ne pourrait rien y faire, s’il n’est pas relié au Roi des rois. Car lui seul peut nous unifier, corps, âme et esprit.


Mais Dieu nous prévient. Si vous ne changez pas, tout ce que vous preniez pour des assurances, des pierres pour édifier votre vie, deviendront des pierres d’achoppement. Tout ce que vous croyiez voir fleurir sera envahi par les ronces et les épines. Convertissez-vous, changez votre coeur, faites demi-tour.


Mais si ce n’est qu’une conversion « coup de tête », par peur du châtiment, elle ne tiendra pas longtemps car elle laissera votre coeur divisé. Moi seul, votre Dieu, peut vous unifier et vous donner stabilité. Je ne vous demande qu’une chose : cherchez-moi. Je ne me laisse pas saisir, mais celui qui me cherche avec coeur me reçoit. Cherchez-moi dans la justice. Cherchez-moi en défrichant votre âme que vous aviez abandonnée, cherchez-moi dans ma Parole. Alors, vous recevrez, je vous unifierai et vous transformerait en champ d’abondance.

4 vues

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page