top of page

Samedi, 7e semaine du T.O. — année paire

Ils prieront sur lui -



L’extrême-onction (première version),

Nicolas Poussin (Les Andelys, 1594 - Rome, 1665),

Huile sur toile, 95,5 x 121 cm, entre 1636 et 1640,

Fitzwilliam Museum, Cambridge (Royaume-Uni)


Lecture de la lettre de saint Jacques (Jc 5, 13-20)

Bien-aimés, l’un de vous se porte mal ? Qu’il prie. Un autre va bien ? Qu’il chante le Seigneur. L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église : ils prieront sur lui, après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon. Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La supplication du juste agit avec beaucoup de force. Le prophète Élie n’était qu’un homme pareil à nous ; pourtant, lorsqu’il a prié avec insistance pour qu’il ne pleuve pas, il n’est pas tombé de pluie sur la terre pendant trois ans et demi ; puis il a prié de nouveau, et le ciel a donné la pluie, et la terre a fait germer son fruit. Mes frères, si l’un de vous s’égare loin de la vérité et qu’un autre l’y ramène, alors, sachez-le : celui qui ramène un pécheur du chemin où il s’égarait sauvera sa vie de la mort et couvrira une multitude de péchés.


Prières

« Dieu notre Père, pour nous apprendre la valeur de la souffrance humaine, tu as voulu que ton Fils unique prenne sur lui toutes nos maladies; écoute nos prières en faveur des malades : donne-leur la Grâce de comprendre qu'ils font partie des bienheureux de l'Evangile et qu'ils sont unis à la Passion du Christ pour le salut du monde. Amen. » « Dieu qui veut être la vie de tout homme, Dieu qui n'abandonne aucun de tes enfants, accorde à nos frères malades la force de lutter pour guérir : qu'ils découvrent dans leur épreuve combien tu veux être proche d'eux par des frères qui soutiennent leur courage, par l'espérance que tu leur donnes en Jésus Christ. Amen. » « Seigneur Jésus, quand tu parcourais notre terre, on t'apportait les malades, et toi, tu leur imposais les mains et leur rendais la santé. Moi aussi, je viens vers toi, te prier pour mes proches, durement frappés par la maladie. Aie pitié d'eux, adoucis leurs souffrances, et si telle est ta volonté, rends-leur la santé. Incline leur cœur à la prière, pour qu'en communion avec toi, ils aient a force de tenir dans l'épreuve. Quant à nous, inspire-nous de les entourer toujours de soins et de tendre sollicitude. Amen. »

Prière pour « les Malades » avec Sainte Rita : « Ô très doux Cœur de Jésus, avec la même foi et le même amour qui dictèrent à Marthe et Marie ce message : « Seigneur, celui que tu aimes est malade », nous aussi nous t'adressons ces paroles parce que nous sentons la nécessité de ton aide et de ta miséricorde. Que vienne ta grâce, ô Jésus, par les mains de Sainte Rita, afin que les personnes malades que nous te recommandons retrouvent la santé. Fais-le par les mérites de cette Sainte, par ses pénitences, par ses atroces douleurs dont elle souffrit pendant les quinze années où elle fut participante de ta douloureuse Passion. Adresse, ô Sainte Rita, une prière à Jésus ton doux Sauveur qui, certainement, t'exaucera, accordant la santé à ces personnes malades qui ont mis en toi leur confiance. Avec toi, nous nous en remettons à la volonté du Père qui agit toujours pour le plus grand bien de ses enfants. Amen. »

Prière avec Marie pour les Malades : Soyez au chevet de tous les malades du monde, De ceux qui, à cette heure, ont perdu connaissance et vont mourir, De ceux qui viennent de commencer leur agonie, De ceux qui ont abandonné tout espoir de guérison, De ceux qui crient et pleurent de douleur, De ceux qui ne parviennent pas à se soigner faute d'argent, De ceux qui voudraient tant marcher et demeurent immobiles, De ceux qui voudraient se coucher et que la misère force à travailler, De ceux qui cherchent en vain dans leur lit une position moins douloureuse, De ceux que torturent les soucis d'une famille en détresse, De ceux qui doivent renoncer à leur plus cher projet d'avenir, De ceux, surtout, qui ne croient pas à une vie meilleure, De ceux qui se révoltent et maudissent Dieu, De ceux qui ne savent pas que le Christ, douloureusement délaissé sur la Croix, a souffert comme eux et pour eux. Amen


7 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page