top of page

Vendredi, 3e semaine de Carême

Je les aimerai d’un amour gratuit -



Convent Thoughts - Sicut Lilium,

Charles Allston Collins (Londres, 1828 - Londres, 1873),

Huile sur toile, 84 x 59 cm, 1851,

Ashmolean Museum, Oxford (Royaume-Uni)


Lecture du livre du prophète Osée (Os 14, 2-10)

Ainsi parle le Seigneur : Reviens, Israël, au Seigneur ton Dieu ; car tu t’es effondré par suite de tes fautes. Revenez au Seigneur en lui présentant ces paroles : « Enlève toutes les fautes, et accepte ce qui est bon. Au lieu de taureaux, nous t’offrons en sacrifice les paroles de nos lèvres. Puisque les Assyriens ne peuvent pas nous sauver, nous ne monterons plus sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains : “Tu es notre Dieu”, car de toi seul l’orphelin reçoit de la tendresse. » Voici la réponse du Seigneur : Je les guérirai de leur infidélité, je les aimerai d’un amour gratuit, car ma colère s’est détournée d’Israël. Je serai pour Israël comme la rosée, il fleurira comme le lis, il étendra ses racines comme les arbres du Liban. Ses jeunes pousses vont grandir, sa parure sera comme celle de l’olivier, son parfum, comme celui de la forêt du Liban. Ils reviendront s’asseoir à son ombre, ils feront revivre le froment, ils fleuriront comme la vigne, ils seront renommés comme le vin du Liban. Éphraïm ! Peux-tu me confondre avec les idoles ? C’est moi qui te réponds et qui te regarde. Je suis comme le cyprès toujours vert, c’est moi qui te donne ton fruit. Qui donc est assez sage pour comprendre ces choses, assez pénétrant pour les saisir ? Oui, les chemins du Seigneur sont droits : les justes y avancent, mais les pécheurs y trébuchent.


Méditation

Les promesses de Dieu ne sont jamais mensonges, et encore moins vaines. Par la voix d’Osée, il nous promet aujourd’hui de nous guérir de notre infidélité, de notre manque de foi. Il veut nous aimer d’un amour gratuit, et donc qui ne demande aucun effort surhumain de notre part. Il veut nous arroser de ses grâces, pour nous faire fleurir comme ces lis sur ce superbe tableau. Bref, il veut faire de notre vie un jardin, qui se dit Paradis en grec. Un jardin aux mille couleurs, mille senteurs. Un jardin de plénitude.


Il nous faut nous laisser gagner par ce rêve, car ce n’est pas un rêve, c’est une vérité qui est en germe en chacune de nos vies et qui peut devenir réalité (ça s’appelle la sainteté...) Pourtant, même si cette promesse de Dieu est gratuite, s’il n’attend de nous aucun sacrifice insurmontable, ce n’est pas pour autant qu’il faille sombrer dans l’oisiveté et le quiétisme. Car il ne demande qu’une chose : que nous lui disions avec cœur, avec foi, avec amour : Tu es notre Dieu !


Psaume 142, 10-11 : « Apprends-moi à faire ta volonté, car tu es mon Dieu. Ton souffle est bienfaisant : qu'il me guide en un pays de plaines. Pour l'honneur de ton nom, Seigneur, fais-moi vivre ; à cause de ta justice, tire-moi de la détresse. »

bottom of page