Persévérance

Jugement Dernier (détail)
Rogier Van der Weyden (Tournai, vers 1400 - Bruxelles, 1464)
Retable polyptyque, peinture à l’huile sur bois, 220 x 548 cm, 1443-1452
Hospices de Beaune, Beaune (France)
Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre à Timothée (2 Tim 3, 10-17)
Bien-aimé, toi, tu m’as suivi pas à pas dans l’enseignement, la manière de diriger et les projets, dans la foi, la patience, la charité et la persévérance, dans les persécutions et les souffrances, celles qui me sont arrivées à Antioche, à Iconium et à Lystres, toutes les persécutions que j’ai subies. Et de tout cela le Seigneur m’a délivré. D’ailleurs, tous ceux qui veulent vivre en hommes religieux dans le Christ Jésus subiront la persécution. Quant aux hommes mauvais et aux charlatans, ils iront toujours plus loin dans le mal, ils seront à la fois trompeurs et trompés. Mais toi, demeure ferme dans ce que tu as appris : de cela tu as acquis la certitude, sachant bien de qui tu l’as appris. Depuis ton plus jeune âge, tu connais les Saintes Écritures : elles ont le pouvoir de te communiquer la sagesse, en vue du salut par la foi que nous avons en Jésus Christ. Toute l’Écriture est inspirée par Dieu ; elle est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ; grâce à elle, l’homme de Dieu sera accompli, équipé pour faire toute sorte de bien.
Méditation
Le combat de la foi est commencé, et Paul veut en avertir Timothée. Ce devait être un jeune homme un peu naïf qui eut besoin de Paul comme mentor pour l’affranchir de possibles événements douloureux. Toute la vie de Paul confirme ce parcours semé d’embûches : refus d’être écouté, lapidation, poursuites, arrestations, fouet, etc. Comment ne pas baisser les bras devant tous ces obstacles ? Comment croire que Dieu nous appelle à la joie, comme Jésus l’a promis aux apôtres avant de monter au ciel, si nous devons supporter toutes ces épreuves ? Ne serait-il pas plus facile de laisser tomber, essayer de vivre au mieux, le plus discrètement possible, sans faire de vagues ? Pour vivre heureux, vivons caché ! Comment s’affronter à un monde peuplé d’orgueilleux qui se croient tout permis derrière leur titre, leur pouvoir ? Et l’on sait que l’orgueil dégénère souvent en mensonge puis en méchanceté. Qui plus est, cette méchanceté ira en croissant et embellissant, rappelle l’apôtre des Gentils. Et voilà qu’en plus il affirme que « tous ceux qui veulent vivre en hommes religieux dans le Christ Jésus subiront la persécution. » Il y a de quoi baisser les bras !
Non ! proclame Paul. Il y a deux clés que Timothée connaît et sur lesquelles il doit s’appuyer, deux cannes pour avancer vers le Royaume. La première tient à notre force psychique : la persévérance ! Ne jamais renoncer, toujours se relever et repartir, tel un enfant qui apprend à marcher et ne se décourage pas à la première chute. La seconde : l’Écriture. C’est elle qui donne la Sagesse, qui indique la voie à suivre, qui donne le courage, soutenu par l’Esprit. Elle est l’équipement qui permet de se protéger et de combattre pour le bien en ce monde.
Ceux qui refusent cet effort, tel le Jugement de Beaune, iront en Enfer. Non poussé ou attiré par le Diable. Mais par eux-mêmes. Car ce sont eux qui se sont laissés entraîner par leur propre fainéantise. Ne mettons pas tout sur le dos de Dieu ou du Diable. C’est notre choix : devenir Fils de Dieu ou suppôt de Satan ! Persévérer ou chuter...